A ce jour, la situation sanitaire suite à l'épidémie de la Covid 19 se dégrade rapidement dans le département du Nord. Des décisions supplémentaires ont été prises en conseil de défense et de sécurité.

. A ce jour, le 8 décembre 2021, le taux d'incidence du département s’élève a 520 cas pour 100 000 habitants.

. Le port du masque est dorénavant obligatoire dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis à l'application du passe sanitaire. En complément, un arrêté préfectoral, rend obligatoire le port de masque dans tous les lieux de forte concentration de personnes (marches, brocantes, vides greniers...) ainsi que dans les zones piétonnes de centre-ville. A l'école, le niveau 3 du protocole sanitaire sera appliqué dans les écoles primaires a partir de jeudi.

Dans ce contexte de forte reprise de l’épidémie, il convient d'être particulièrement vigilant au respect des gestes barrière lors des moments festifs et de convivialité traditionnellement organises dans cette période de fin  d’année. En intérieur, it est recommande de reporter les événements festifs non compatibles avec le port permanent du masque. En ce qui concerne les manifestations et événements en extérieur, le port du masque devra être respecté et le passe sanitaire strictement appliqué des que la réglementation permet de l'imposer. Des instructions aux forces de l'ordre ont été données afin de contrôler la bonne application de ces mesures.