Un mouvement social chez TotalEnergies provoque des difficultés d'approvisionnement en carburant dans les stations-services du département du Nord. Ces difficultés sont accrues par la précipitation de certains de nos concitoyens, qui semblent penser que la situation est critique.

La situation est suivie très étroitement par les servies de I'Etat en vue du retour a une situation normale et de l'attente, afin notamment d'approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.

 

18 stations services ont été identifiées,  majoritairement des grandes enseignes commerciales, qui ont encore des stocks de carburant et auxquelles j'ai demande de prioriser l’accès aux publics prioritaires que sont les ambulanciers, médecins et infirmiers.

 

Afin d’éviter des phénomènes d'achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, j'ai décide d'interdire la vente, I'achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon, sauf nécessite dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux.

 

Les  exploitants  des  stations  services,  notamment celles  qui  disposent d'appareils  automatises permettant  la distribution  de carburant,  doivent prendre  les dispositions nécessaires  pour faire respecter cette interdiction.

 

Des discussions sont en cours avec TotalEnergies pour rétablir une situation normale. Des stocks stratégiques ont été  libérés ce jour au  bénéfice de  notre  région,  ce qui devrait permettre de réapprovisionner progressivement les stations-services.

Il n'est donc pas nécessaire de se précipiter dans les stations services. La situation est tendue, mais pas critique, sauf dans le monde agricole et le transport routier (gazole).